Stratégie Netlinking :
Booster l'Autorité et la Puissance de votre site

Besoin de mettre en place une stratégie de netlinking pour améliorer la visibilité de votre site internet ? Je vous accompagne dans cette démarche pour gagner des places et des positions sur les moteurs de recherche.

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Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink ou un lien retour est un site ou plus précisément une page faisant un lien vers votre site web. Les backlinks (ou plus précisément les referring domains(RD)) peuvent être représenté par l’effet du bouche-à-oreille plus, vous avez de liens vers votre site plus, il est connu (aux yeux de notre ami Google).

Cette technique de référencement permet de donner du poids à votre site et qu’il soit légitime d’avoir un meilleur référencement. C’est pourquoi les gros sites et les vieux sites ont tendances à être classé dans les premières positions, car ils sont très populaires et puissants auprès des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le Netlinking ?

Le netlinking c’est la stratégie de référencement pour obtenir des liens de la manière la plus naturelle possible afin d’éviter des pénalités. Ces backlinks peuvent être obtenus de diverses manières et avec des liens de qualités différentes comme :

  • Les plateformes de netlinking
  • Les articles invités,
  • Les relations presses,
  • L’achat de liens,
  • Liens sur des blogs,
  • Réseaux de sites,
  • Annuaire,
  • Le ninjalinking,
  • Link baiting,…

Pour avoir une stratégie cohérente et qui tienne dans le temps, il est important de varier les types de liens, mais également de maitriser le choix des backlinks et des ancres de liens. En effet, s’ils sont mal choisis votre site peut être pénalisé par Google ce qui aura pour conséquence de fortement diminuer votre visibilité sur Google voir de disparaitre des résultats de recherche.

C’est pourquoi faire appel à un consultant ou expert SEO est important pour obtenir une stratégie de netlinking pertinente.

Comment ça marche le netlinking avec un freelance seo ?

Le netlinking est une étape complexe, pour être le plus naturelle possible aux yeux de Google. En effet, il faut pousser la popularité de votre site sans pour autant être en anomalie algorithmique avec une stratégie trop violente sur le netlinking.

Pour cause, cela peut réduire drastiquement vos efforts en SEO et ne plus avoir de trafic en provenance des moteurs des recherches. Afin d’éviter ce genre de mésaventure, il a été mis en place des techniques et processus seo, ci-dessous, vous trouverez les différentes étapes pour réussir votre stratégie d’acquisition de liens.

L’On Site de votre site doit être au vert

Avant de faire quoi que ce soit il est important de déterminer si l’on site de votre site est au vert : page indexé, title, contenu, maillage interne,… Si ce point est ok, nous pouvons commencer à travailler la parie off site avec l’acquisition de backlinks.

Analyse de votre secteur

Il est important de savoir ce que font les leaders de votre marché en terme d’off site (technique et contenu) afin de déterminer comment nous allons mettre en place cette stratégie :

  • Quels sont les typologies d’ancre sur le domaine ?
  • Quel mot clé travailler ?
  • Quelle est la sémantique à utiliser ?
  • Combien de referring domain et backlink ont vos concurrents ?
  • Quels sont les types de lien en possession de vos concurrents ?

Une fois cette étape d’analyse effectuée, on peut commencer à définir et à créer la stratégie de netlinking : mots-clés à cibler, choix des ancres de liens, fréquence de backlinks,…

Lancement de votre campagne de netlinking

Maintenant que la stratégie est définie, je me charge de sélectionner les spots selon votre budget afin d’obtenir une stratégie viable.

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Mes clients parlent de moi

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Je recommande vivement Cyril pour son écoute, sa patience et son professionnalisme tout au long de notre projet. Il est capable de conseiller selon nos besoins et de proposer une stratégie concrète et efficace pour réaliser les objectifs annoncés.
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Comment mesurer les résultats d’une stratégie de netlinking ?

Selon vos objectifs les KPIs pourront varier, mais de manière générale, nous suivons les évolutions sur les différents points suivants : 

  • Évolution de votre classement sur les mots-clés ciblés pour avoir une vision ROIste de la stratégie
  • Évolution du nombre de RD / TF / CF, pour avoir une vision orienté vers les metrics SEO

Bien sûr, ces KPIs ne sont que des exemples et sont adaptés selon chaque objectif des campagnes de netlinking : augmenter le TF, gagner des positions, obtenir des gros liens,….

Comment faire du netlinking en [year] ?

En [year], il devient primordial de choisir avec attention ses liens, avec l’arrivée de Google Pinguin il y a quelques années et de la Spam Update. En effet, ses deux mises à jour de Google pénalisent les sites ayant des liens de mauvaises qualités. C’est pourquoi, il est important d’effectuer toute la partie d’analyse afin de s’assurer d’avoir une stratégie de netlinking la plus pérenne et efficace possible pour votre activité.

Comment définir un bon lien et de qualité ?

Comme énoncé précédemment, il est indispensable de créer des liens de qualité. Vous trouverez ci-dessous ma définition d’un lien de qualité :

  • Le site faisant un lien vers votre site doit être de la même thématique que le votre. Cela s’applique tout particulièrement à la page vous faisant un lien, c’est indispensable qu’elle soit dans la même thématique (backlinks, maillage interne, sémantique,…) que votre site.
  • La position de votre lien dans le contenu, plus celui-ci sera présent haut plus, il enverra de la patate à votre site.
  • Lorsque vous achetez un backlink sur une page, il est intéressant que celle-ci se positionne sur des mots-clés pour générer du trafic. De même pour le site, celui-ci doit recevoir des visites.
  • Toujours vérifier si ses liens sont (toujours) indexés sur Google afin de toujours bénéficier de leurs puissances.
  • La page contenant votre backlink doit être maillé dans le site pour être crawl par Google et recevoir du jus seo.
  • Le site où est présent doit être de qualité (HTTPS, qualités du contenu, erreurs…) pour négliger négativement votre référencement.

On s’en fout du tf / cf, ce n’est pas ça qui donnera les résultats, certes, c’est important d’avoir un œil sur ses éléments, mais en [year] ce ne sont pas les points à regarder en priorité. Cela reste des outils et indicateurs externes à Google.

Alors, maintenant que vous connaissez tout sur le netlinking, vous pouvez prendre contact avec moi mettre en place votre stratégie de netlinking !