SE Ranking : un outil SEO de choix face à Semrush

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La première place sur les résultats de Google offre de nombreux avantages si ce n’est que pour citer un taux de clic lévitant autour des 30 %. (voir plus). Avoir un bon classement de votre entreprise ou votre marque vous aide à gagner en popularité. Cependant, pour en arriver à ce stade, il peut être intéressant de passer par un audit SEO, une phase d’analyse,…. 

Aujourd’hui il existe un grand nombre d’outils qui peuvent analyser rapidement le référencement de votre site. SE Ranking figure parmi ces plateformes d’analyse seo et/ou d’outil pour trouver des mots clés qui suscitent l’intérêt des internautes.

Dans ce dossier, nous allons nous focaliser sur son fonctionnement et ses fonctionnalités pour exploiter pleinement cet outil.

Table des matières

SE Ranking : c’est quoi ? Un outil SEO tout en un

SE Ranking est une boîte à outils SEO tout-en-un à l’instar de Semrush. Il se distingue d’ores et déjà de ses concurrents par son tarif accessible (à partir d’une vingtaine d’euros par mois) qui a su séduire plus de 400 000 utilisateurs à l’heure actuelle. Néanmoins, au-delà de son coût abordable, SE Ranking propose un large panel de fonctionnalités permettant d’améliorer exponentiellement le référencement de son site.

Parmi les options intéressantes disponibles sur la plateforme, on distingue :

  • L’analyse et recherche des mots clés;
  • L’historique des classements des mots clés;
  • Le suivi des backlinks;
  • L’analyse prévisionnelle des trafics;
  • Le suivi et comparaison des sites concurrents;
  • L’analyse détaillée de la SERP;

SE Ranking : combien ça coûte ? Quels sont les tarifs ?

Comparé à ses concurrents comme Semrush, SE Ranking propose un tarif allant jusqu’à 4 fois moins cher. Voici en outre, un tableau comparatif des prix sur Semrush et sur SE Ranking :

  Pack d’entrée Pack Moyen Pack Avancé
SEM Rush 90 €/mois 173 €/mois 338 €/mois
SE Ranking 23 €/mois 52 €/mois 111 €/mois
Par ailleurs, Semrush facture environ 150 € en plus pour la veille concurrentielle.

En dehors de ses prix accessibles, SE Ranking propose aussi aux nouveaux arrivants un essai gratuit de 14 jours. Pour les entrepreneurs qui cherchent à améliorer le référencement de leur site, la version gratuite offre assez de matières à travailler.

Si vous êtes plutôt un consultant SEO ou un autre professionnel du marketing digital, les options payantes offrent un suivi du classement plus détaillé et approfondi. Selon votre profil et vos besoins, vous trouverez trois packs au choix sur SE Ranking :

ESSENTIAL PRO BUSINESS
23 €/mois 52 €/mois 111 €/mois
  • 10 projets
  • Analyse de 5 concurrents
  • Audit de 40 000 pages web
  • 6000 backlinks surveillés
  • Analyse 20 domaines/URL par jour
  • Analyseur SERP: 10 mots clés/pages
  • 1 utilisateur
  • Projets illimités
  • Analyse de 10 concurrents
  • Audit de 250 000 pages web
  • 30 000 backlinks surveillés
  • Analyse 100 domaines/URL par jour
  • Analyseur SERP: 100 mots clés/pages
  • 3 utilisateurs
  • Projets illimités
  • Analyse de 20 concurrents
  • Audit de 700 000 pages web
  • 90 000 backlinks surveillés
  • Analyse 300 domaines/URL par jour
  • Analyseur SERP: 1000 mots clés/pages
  • 10 utilisateurs

Quels sont les avantages à utiliser SE Ranking?

SE Ranking est un outil SEO facile à utiliser et accessible à tous. Il propose un suivi pertinent du référencement naturel et payant de vos sites et de ceux de vos concurrents. Il existe plusieurs avantages à en tirer dont :

  • La recherche des mots clés ciblés par les concurrents;
  • Le suivi historique du classement des mots clés organiques;
  • L’analyse de vos campagnes SEA;
  • La découverte de vos concurrents SERP;
  • La possibilité de connecter Google Analytic et Googles Search Console à l’outil;
  • La comparaison des audits pour évaluer votre évolution;
  • La gestion des Backlinks;
  • Les liens invités pour permettre à vos clients d’accéder à l’audit de leur site web.

Quels sont les limites de l’outil SE Ranking

À comparer à des boîtes à outils SEO SEA All-in-One comme Semrush, SE Ranking possède encore quelques lacunes à combler. Parmi les points faibles observés sur SE Ranking, on distingue:

  • Une base de données de mots clés moins bien fournie par rapport à d’autres outils de recherche de mots-clés;
  • Une option création de contenus moins performante;
  • Un outil de recherche de mots clés basique;
  • Une analyse moins poussée sur les mots clés discrets qui génèrent du trafic; 
  •  Analyse limitée des domaines référents étudiés et analysés;
  • Quelques prises à main à améliorer pour offrir une meilleure expérience utilisateur.

SE Ranking : pour qui est-il fait ?

En comparaison à d’autres outils d’audit SEO comme Semrush ou SEOBserver qui offrent des rapports à grande échelle, SE Ranking convient davantage à des petites et moyennes structures. C’est la plateforme idéale pour faire un suivi SEO d’un site web ou de mots-clés en particulier.

Si vous êtes consultant en SEO et que vous souhaitez offrir ce type de service à vos clients, SE Ranking répondra à vos besoins. Vous pourrez, grâce à la plateforme, leur offrir un rapport à la fois concis et détaillé de l’efficacité de leur marketing digital. Vous serez, par la même occasion, en mesure de leur proposer quelques axes d’amélioration pour optimiser leur visibilité sur les moteurs de recherche de Google.

En tant que solopreneur en plein processus de création de site internet, SE Ranking permet de faire une étude concurrentielle efficace.

Quelles sont les fonctionnalités phares de SE Ranking ?

SE ranking compte plus de 35 outils avec diverses fonctionnalités de suivi pour le référencement SEO et SEA. Parmi les fonctionnalités les plus utiles et que vous utiliserez le plus souvent, on trouve :

  • L’audit SEO
  • La recherche de mots clés
  • Le suivi de mots clés et de la SERP
  • L’audit netlinking
  • Le suivi de la concurrence

L’audit SEO

Cette tâche vous permet d’identifier les points d’améliorations à réaliser sur votre site internet afin de gagner des places dans le classement de Google. En tant qu’outil de gestion de référencement, SE Ranking vous dévoilera les pratiques qui marchent utilisées par vos concurrents. Vous aussi, vous pourrez ainsi les appliquer pour obtenir une meilleure visibilité.

Quel type de rapport SEO sur SE Ranking?

Il existe plusieurs facteurs pouvant empêcher vos sites web de gagner des rangs dans les moteurs de recherche de Google. Parmi les erreurs les plus fréquentes révélées par SE Ranking, on distingue :

  • L’utilisation d’images trop lourdes;
  • L’absence de liens internes;
  • La présence d’URL avec des titres en doublon;
  • L’emplacement erroné des titres et des balises;
  • Des intitulés identiques;
  • Des titles et descriptions en doubles;

SE Ranking va crawler votre site internet à la recherche des différentes anomalies qui le discréditent auprès de Google. En fin d’analyse, l’outil vous expose un rapport détaillé des problèmes à résoudre pour monter dans le classement. Aussi, il vous note entre 0 et 100. Un score inférieur à 50 démontre que votre site rencontre plusieurs blocages. Le but est de se rapprocher au plus possible de 100 en suivant les axes d’améliorations suggérés par l’outil.

Parmi les informations cruciales auxquelles vous aurez accès grâce à SE Ranking, on distingue:

  • Les statistiques de votre domaine;
  • Les indexations des pages;
  • La profondeur de page (Clics);
  • Le temps de réponse du serveur en seconde (Web Core Vitals);
  • Le nombre de redirections;
  • Les pages détachées;
  • Une analyse des balises méta robots;
  • Une analyse des attributs de lien;

Afin de partager le résultat de l’analyse avec votre client, vous pouvez exporter le rapport en PDF ou en Excel pour certaines annexes. Par ailleurs, les crawls sont planifiables chaque semaine. Vous obtiendrez ainsi un rapport d’évolution de votre site web suivant les modifications que vous y avez apportées.

Comment obtenir le rapport SEO d’une page web sur SE Ranking?

Pour réaliser l’analyse de votre page, il suffit de cliquer sur l’onglet Vérificateur SEO On-page. Ceci fait, il vous reste à donner les informations nécessaires à l’outil pour démarrer son analyse :

  • URL de la page;
  • Le moteur de recherche sur lequel vous souhaitez vous référencer;
  • Le choix du pays, de la région et de la langue;
  • La profondeur d’analyse;
  • Les mots clés pour lesquels vous voulez vous positionner;
  • Le nom du rapport.

Lancez ensuite l’audit en cliquant sur « Faire un audit ». Les résultats prennent généralement quelques minutes à charger.

Cliquez sur le dossier pour ouvrir le rapport. L’avantage avec SE Ranking, c’est que l’interface est très facile à lire et à comprendre. Si toutefois vous avez encore du mal à appréhender toutes les données révélées par l’outil, vous pouvez tout de suite aller à l’essentiel. Il suffit pour cela d’aller sur la case « Tâches SEO pour améliorer votre page » et de cliquer sur « Afficher toutes les tâches ».

La recherche de mots clés

La base du référencement SEO repose sur la qualité et la richesse des mots clés. Pour avoir une chance de bien se positionner sur les moteurs de recherche, il faut créer un contenu intégrant une sémantique pertinente. C’est-à-dire, qui répond à une intention de recherche. SE Ranking vous aide à trouver ces mots magiques.

Quel type d’analyse mot clé offre SE Ranking?

Se Ranking permet de déterminer la pertinence d’un mot clé et de calculer vos chances de vous positionner grâce à lui. Sachez que si un mot clé est beaucoup trop utilisé par d’autres structures, il risque de ne pas beaucoup vous aider. Pour vous démarquer de la concurrence, il faut miser sur les mots qui ne sont pas trop populaires, mais qui génèrent tout de même quelques volumes de recherche.

Afin d’identifier ces mots clés, SE Ranking met à votre disposition différentes données statistiques:

  • Le pourcentage de difficulté SEO;
  • L’évolution du volume de recherche par mois;
  • Le CPC moyen sur Google Ads;
  • La fonctionnalité SERP;
  • La concurrence;

L’outil vous donne également quelques suggestions de mots clés, en rapport avec votre requête principale, classées en différentes catégories:

  • Mots clés similaires;
  • Mots clés en lien;
  • Mots à faible volume de recherche. 

Chaque rapport peut être exporté sur CSV ou XLS rendant ainsi l’accès et la manipulation du dossier plus facile et rapide.

Grâce à une mise à jour fréquente de sa base de données, SE Ranking offre une analyse objective et récente. Ses résultats peuvent s’aligner avec ceux obtenus sur d’autres plateformes de référencement SEO comme Semrush.

Comment lancer une recherche de mots clés sur SE Ranking?

Pour lancer une recherche de mots clés sur SE Ranking, cliquez sur l’onglet « Recherche de mots-clés ». Renseignez ensuite la requête pour laquelle vous souhaitez vous positionner et le pays. Si vous avez besoin de données relatives à plusieurs intentions de recherches, cliquez sur l’option « Analyse de mots-clés groupée ». Lancez ensuite l’analyse en appuyant sur le bouton « Examiner ».

Comment interpréter le classement des mots clés sur SE Ranking ?

Suivant la difficulté de la requête, celle-ci est classée en différentes catégories :

  • Infaillible : 0-9
  • Naturel : 10-19
  • Élémentaire : 20-29
  • Facile : 30-39
  • Faisable : 40-54
  • Difficile : 55-74
  • Ambitieux : 75-89
  • Impossible : 90-100

Vous ne devez pas baser votre stratégie marketing digitale sur un mot clé noté difficile, ambitieux ou impossible. Bien sûr, vous pouvez les intégrer dans votre contenu, mais il vous faudra aussi ajouter d’autres requêtes plus faciles. Il est conseillé de miser sur les mots clés classés élémentaires, faciles et faisables. Cela vous garantit d’atteindre plus ou moins facilement ce mot-clé avec votre stratégie de référencement naturel. 

Le suivi de mots clés et de la SERP

La pertinence des mots clés peut évoluer ou régresser au fil du temps. Un mot qui semblait apporter du trafic hier peut ne plus être aussi performant les jours ou le mois d’après. Voilà pourquoi, un suivi est nécessaire. La plateforme de référencement SEO SE Ranking vous permet d’accéder à un historique de classement de la SERP.

Historique et évolution SERP

En analysant l’évolution SERP de votre site web, vous pouvez élaborer de nouvelles stratégies de marketing digital. Le classement sur Google a tendance à changer rapidement. En appliquant les améliorations suggérées pour votre page web, vous pouvez gagner des rangs en quelques mois ou quelques semaines.

Grâce à l’historique SERP vous avez une idée d’où vous en êtes par rapport à vos concurrents. Mais également si la SERP bouge le temps et savoir si vous avez votre place sur ce mot-clé ou non.

Sur SE Ranking, vous pouvez suivre les 100 premiers sites qui se positionnent dans les résultats de recherche Google pour une requête spécifique. Pour éviter d’étudier le cas chacun d’entre eux, il vous suffit de restreindre les rapports suivant vos besoins :

  • Top 10;
  • Top 20;
  • Top 30;
  • Top 50;
  • Top 100.

Vous avez également le choix d’afficher uniquement le domaine ou l’URL des sites à analyser. Pour partager les données avec les personnes concernées, il suffit d’exporter le rapport en format EXCEL ou CSV. 

Comment faire une analyse SERP sur SE Ranking ?

Pour réaliser une analyse SERP sur SE Ranking, il suffit de renseigner la requête (le mot clé) pour laquelle vous souhaitez faire une étude. Ceci fait, dans le champ gauche de votre interface, cliquez sur « Historique SERP organique ». Vous pouvez aussi créer un rapport SEA en cliquant sur « Historique des publicités ».

L’historique vous renseigne sur:

  • Le nombre de trafic;
  • Le coût total du trafic;
  • Le nombre total de mots clés utilisés;

Vous obtenez également un graphique qui retrace le classement sur un laps de temps donné. Vous pouvez choisir de restreindre l’analyse sur:

  • Les 6 derniers mois;
  • 12 mois;
  • 18 mois;
  • 24 mois;
  • 36 mois. 

Vous avez également la possibilité de comparer les résultats obtenus au cours de deux ou trois mois successifs.

L’audit netlinking

Il s’agit d’étudier la qualité des backlinks utilisés pour référencer un site. Les backlinks constituent l’un des facteurs les plus cruciaux dans une stratégie de marketing digital. De mauvais backlinks peuvent pénaliser votre site et le ramener en bas de la liste des moteurs de recherche. D’où la nécessité d’utiliser un outil SEO comme SE Ranking pour déterminer la fiabilité des liens intégrés dans la page web.

Quel type de suivi des backlinks sur SE Ranking?

Analyser vos backlinks sur SE Ranking vous permet de savoir si les liens que vous utilisez sont toujours indexés dans les moteurs de recherche. En effet, il peut arriver que certains liens disparaissent avec le temps. Dans ce cas, il faut soit les supprimer soit les remplacer avec des liens plus pertinents. Sans quoi, vous risquez tout simplement de perdre de la visibilité.

Pour obtenir des backlinks de qualité, vous pouvez recourir à:

Sur SE Ranking, vous obtenez:

  • Un suivi d’indexation des liens achetés;
  • Un reporting des coûts de chaque lien;
  • Une trace des fournisseurs qui vous ont procuré les liens.

Comment faire un suivi des backlinks sur SE Ranking ?

Pour effectuer un suivi des backlinks sur SE Ranking, il suffit de cliquer sur l’onglet « Liens retours », de renseigner les informations nécessaires à l’outil et de lancer l’analyse.

Vous pouvez créer un rapport « Suivi de liens retours » et le modifier selon vos besoins. Vous avez par exemple la possibilité d’ajouter manuellement les liens que vous venez d’acquérir.

Le suivi de la concurrence

Faire une veille concurrentielle c’est la base dans l’élaboration d’une stratégie marketing digitale. Avec SE Ranking, vous pouvez passer au crible les pratiques de vos concurrents et ainsi facilement vous en inspirer. Voici comment ça marche.

Quelles informations peut-on obtenir sur SE Ranking?

Grâce à SE Ranking, vous obtenez des données précieuses pour créer votre propre stratégie marketing digitale sur la base de celle de vos concurrents. Voici ce que l’outil dévoile pour vous :

  • Le domaine trust;
  • La page trust;
  • Le trafic organique;
  • Le trafic payant;
  • Les domaines référents;
  • Les liens retours;
  • Le nombre total de trafics;
  • Les mots clés organiques pour lesquels le site est positionné;
  • Les différentes fonctionnalités SERP.

SE ranking vous propose également un classement des mots-clés pour vous permettre de déterminer quels sont ceux qui génèrent le plus de trafic. Grâce à ce graphique, vous pouvez vous positionner sur les mots-clés peu utilisés par vos concurrents, mais qui restent néanmoins pertinents.

 

Comment obtenir l’analyse d’un site concurrent sur SE Ranking?

Pour obtenir l’analyse d’un site concurrent, cliquez sur l’onglet « Recherche concurrentielle », puis dans le menu latéral « Comparaison concurrentielle ». Renseignez ensuite les URLs ou les noms de domaine que vous souhaitez étudier et lancez le crawl. Les résultats vous apporteront également des rapports supplémentaires sur d’autres sites concurrents basés sur la requête principale.

Les mots clés utilisés sont classés en trois catégories:

  • Mots-clés utilisés par un seul concurrent uniquement;
  • Mots-clés utilisés par le domaine analysé uniquement;
  • Mots clés courants.

Un recoupement est réalisé pour déterminer les mots clés qui ne sont pas encore exploités, mais qui génèrent du trafic.

Pour présenter votre nouvelle stratégie à vos clients, vous pouvez exporter tous les rapports sous format EXCEL ou CSV.

SE Ranking: le verdict

SE Ranking offre tous les outils nécessaires à un audit technique du référencement SEO d’une page ou d‘un site internet. Néanmoins, les résultats obtenus, bien que satisfaisants, peuvent ne pas être assez exhaustifs par rapport à ceux offerts par des outils comme Semrush. 

En effet, ce dernier est plus performant pour traiter une plus grande quantité de données. Toutefois, à cause de son coût élevé, il peut ne pas être à la portée de tous. SE Ranking paraît donc comme étant la meilleure alternative. 

Les internautes et les utilisateurs SE Ranking, offrent en moyenne une note située entre 4 et 5 étoiles. On constate combien l’outil est apprécié.

Avantages

  • Outil complet de suivi du référencement SEO et SEA
  • Possibilité d’ajouter des mots clés dans la base de données proposée
  • Un tarif concurrentiel
  • Pour les freelances et les agences SEO
  • Adapté aux débutants en SEO
  • Outils de rapports personnalisés
  • Des rapports d’analyse détaillés
  • Une base de donnée régulièrement mise à jour

Inconvénients

  • Base de données de mots-clés et domaines référents faible à comparer à des outils comme Semrush
  • Traduction en français du site à améliorer
  • Inadapté pour l’analyse de données en grande quantité
  • Une interface avec des axes de simplification

Pour ceux qui cherchent une alternative à Semrush ou SEOBserver, SE Ranking est une excellente entrée en matière. L’outil propose un bon rapport qualité/prix accessible aux freelances, aux consultants SEO et aux petites et moyennes entreprises. Grâce à son interface intuitive, son utilisation est à la portée des débutants en référencement SEO. La plateforme comprend plusieurs outils de comparaison et de suivi permettant d’obtenir :

  • Une nette amélioration du contenu proposé;
  • Un suivi détaillé de la stratégie des concurrents;
  • Une montée de rang dans le classement de Google;
  • Une historique de classement mise à jour;
  • Une étude détaillée de la qualité du Netlinking;
  • Des rapports avant et après;
  • Une analyse SERP bien fournie;
  • Une excellente base pour commencer la création d’un site internet.

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Cyril JOUAULT

Je partage mes expériences et mes connaissances en tant qu'éditeur de site internet, webmaster et consultant SEO. Si vous souhaitez en savoir plus à ces sujets alors, vous êtes au bon endroit !

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