Attention ! Même si l’achat de liens est un raccourci efficace pour référencer un site web, cette technique doit être utilisée avec prudence et en connaissance de cause. En effet, en abuser pourrait mettre la puce à l’oreille des moteurs de recherche qui considèrent cette pratique comme frauduleuse. Cela pourrait engendrer des conséquences dangereuses pour votre SEO comme :
- Des pénalités : une détection d’achat de liens risque d’entraîner une perte de positions conséquente dans le classement des moteurs de recherche et parfois même une désindexation définitive du site en question.
- Une mauvaise pub : les liens que vous achetez sur le moment peuvent présenter une qualité irréprochable aujourd’hui, mais demain, après quelques mois ou années, leur fiabilité risque de diminuer. Certains se transforment en spams, d’autres deviennent interdits par les moteurs de recherche engendrant ainsi une baisse de votre visibilité. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire un suivi strict et continu.
À ce titre, recourir à l’achat de liens nécessite de se plier à certaines consignes pour éviter ce genre de finalités. Google accepte par exemple l’usage de liens achetés avec l’attribut « nofollow » ajouté au lien. Cela dit, comme nous l’avons vu plus haut, cette pratique n’apporte pas de jus à votre site et ne vous permettra donc pas de remonter au classement. Il est toutefois possible d’augmenter le trafic grâce à ça si là est votre principal objectif.
Une deuxième solution pour éviter les pénalités serait de faire en sorte que les liens achetés restent les plus naturels possible. Par ailleurs, évitez d’utiliser en une seule fois des liens achetés en masse. Restez discrets.
Comment choisir une plateforme de netlinking ?
Pour choisir une plateforme de netlinking adéquate, il faut considérer plusieurs critères :
- La qualité des services
- Accès aux statistiques des sites distants
- La stratégie internationale
- La représentation des thématiques de votre site
- Une longue liste de liens
- Un bon délai de publication
- Le prix
La qualité des services
Les services proposés diffèrent d’une plateforme de netlinking à une autre. Si certaines accompagnent leurs membres de A à Z dans leur projet de référencement, les autres ne le font pas forcément. Pour les débutants en SEO, il est préférable d’opter pour les plateformes qui proposent des formations sur le sujet.
D’autre part, veillez également à vérifier l’influence des éditeurs recensés sur la plateforme. Obtenir des liens de faible autorité ne vous permettra pas de gagner des positions. Pour cela, il faut accumuler les liens pertinents.
Aussi, une plateforme de netlinking sûre met à votre disposition des outils d’analyse et de reporting pour garantir le suivi des liens que vous achetez.
Accès aux statistiques des sites distants
Obtenir des liens vers votre site ne suffira pas à améliorer votre SEO. Il faut également réaliser un suivi continu de l’efficacité de ces liens. À ce titre, accéder aux statistiques des sites distants qui ont publié votre backlink est important. Privilégiez alors les plateformes de netlinking qui proposent cette fonction.
La stratégie internationale
Visez-vous uniquement une cible locale ou mondiale ? Si vous souhaitez atteindre des clients sur différents territoires du globe, pensez à opter pour une plateforme de netlinking active dans les pays ciblés. Cela vous mettra en contact avec des éditeurs qui publient en plusieurs langues.
La représentation des thématiques de votre site
Généralement, les plateformes de netlinking proposent un catalogue bien fourni à l’intérieur duquel différentes thématiques sont représentées. Cependant, chaque plateforme peut décider de se centrer sur certains sujets plus que d’autres. Vérifiez si votre thématique dispose d’un catalogue assez riche avant de vous abonner.
Une longue liste de liens
Les plateformes de netlinking permettent de choisir entre un large choix de sites partenaires. Vous pouvez ainsi conclure un accord avec plusieurs auditeurs à la fois. Plus vous obtiendrez de backlinks de ces derniers, plus votre référencement naturel s’améliorera. De plus, pour garantir la pérennité de votre stratégie SEO, les plateformes rafraîchissent régulièrement leur catalogue. Ainsi, de nouveaux sites inscrits apparaissent en permanence.
Un bon délai de publication
Le délai de publication est le nombre de jours après lequel le lien que vous avez acheté soit disponible et opérationnel sur le site partenaire. Évitez les plateformes qui affichent un délai de publication dépassant les 30 jours.
Le prix
En moyenne, le coût d’un lien renvoyant votre site web se situe aux alentours de 30 €. Ce tarif varie cependant largement en fonction de la qualité du lien en question. Un lien premium pouvant coûter jusqu’à 500 € voire plus. Rassurez-vous plusieurs plateformes de netlinking pratiquent des prix plus raisonnables pour des résultats tout aussi probants. Certaines permettent par exemple d’acquérir des liens dès 15 €. Adaptez votre choix selon le budget alloué pour votre stratégie de lien.
Comment évaluer un lien sur les plateformes ?
Plusieurs critères de sélection permettent de déterminer la qualité d’un backlink :
- La pertinence thématique
- L’ancienneté du domaine
- L’autorité du site
- La qualité du contenu
La pertinence thématique
Les moteurs de recherche comme Google considèrent le rapprochement sémantique comme un critère de pertinence des liens. Pour un site qui tourne autour de l’élevage par exemple, penchez pour des backlinks liés au même sujet comme les techniques d’élevage de bœuf, de poulets, de volaille, etc. Évitez les liens qui n’ont aucun rapport avec votre thématique pour réussir votre stratégie de référencement.
L’ancienneté du domaine
Plus un domaine est ancien, plus il est reconnu par Google. Son impact sur votre référencement sera alors plus conséquent qu’avec un domaine encore jeune de quelques mois. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’ancienneté est la preuve de la stabilité et de la fiabilité du domaine. S’il est encore indexé et bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, c’est qu’il a su s’adapter à toutes les fluctuations et les mises à jour de consignes durant une longue période.
L’autorité du site
Plus un site a de l’autorité, plus les backlinks qu’il propose sont valorisés par Google et les autres moteurs de recherche. De plus, pour les internautes, ces sites ont plus de crédibilité. Ce qui renforcera la vôtre par la même occasion. Choisir un site d’autorité pour son backlink permet en outre de se mettre à l’abri des mises à jour d’algorithmes ou du moins d’en minimiser les impacts. Cela en profitant de la réputation déjà bien établie du site.
La qualité du contenu
La qualité du contenu permet également d’évaluer un lien sur une plateforme de netlinking. En effet, plus un contenu est engageant, plus il attire du trafic. Il peut même être partagé en masse. Cela aura bien évidemment un impact important sur la crédibilité de votre site, car il sera alors considéré comme fiable et pertinent pour les internautes.
Mon comparatif des meilleures plateformes netlinking
À la recherche d’une plateforme de netlinking fiable ? Voici mon top 9 pour assurer une stratégie de liens qui cartonne :
Plateforme | Achat de pages positionnées | Low cost | Accompagnement |
Nextlevel | ✔ | À partir de 22 € HT. | ✔ |
SEMJuice | | ✔ À partir de 22 € HT. | ✔ Possibilité de déléguer votre campagne netlinking. |
Soumettre.fr | | ✔ À partir de 10 € HT. | ✔ Possibilité de déléguer. |
Linksgarden.com | ✔ | ✔ Tarif régressif en fonction du nombre de liens achetés. | ✔ Possibilité de déléguer sa campagne netlinking. |
Dealer de temps | | ✔ Articles sponsorisés gratuits. | |
SEOPepper | | Abonnement entre 250 et 1000 €/mois. | ✔ Monitoring et stratégie sur mesure. |
Shinobi | | ✔ A partir de 10€ | ✔ |
MyBack.link | | ✔ À partir de 10 € HT. | |
Linkuma | | ✔ À partir de 7 € HT. | |
Pour conclure, les plateformes de netlinking offrent aux propriétaires de sites web une opportunité d’améliorer leur référencement en obtenant des backlinks de qualité à prix souvent compétitifs. Grâce à cela les propriétaires de sites souhaitant obtenir des liens entrants peuvent approcher plus facilement les éditeurs de site et ainsi accélérer la mise en place de leur stratégie SEO.
Ceci dit, malgré les avantages probants offerts par les plateformes de netlinking, il convient de rester vigilant quant à l’usage de backlinks achetés. Pour éviter les sanctions qui peuvent être encourues, mieux vaut s’informer des bonnes pratiques d’utilisation. Si toutefois vous n’avez pas le temps de vous pencher sur les détails, faire appel à un consultant SEO reste la solution la plus fiable pour booster la visibilité de votre site en toute sécurité.